samedi 10 novembre 2018

23 Février 1916 - Position des Troupes (Louis Testot 44ème RIT)

23 Février 1916 - Position des Troupes :
Modification d'ordre général. Conformément à une instruction du Général Lacotte du 23 Février, IIh20, le Centre de Braux est détaché du secteur d'Haraigne.
"Le Lt Colonel de Senlihes conserve le commandement de la zône d'Haraigne, Htes Charrières, Fromezey y compris l'ouvrage 5. Le Lt Colonel Engelhard prend seul sous son commandement toutes les troupes stationnées dans Dieppe et dans la zône située au Nord de la lisière Nord des Htes Charrières à l'exclusionde l'ouvrage 5.
Modifications particulières- À la GGI Fromezey.. La 4 Cie relève la 8°Cie qui part pour Damloup.
A la GG2 (Htes Charrières Sud), la 9° Cie relève la 7° Cie.
Au Réduit- Deux Cies de l'active y tiennent garnison.
Evénement : La journée se caractérise par un bombardement de démolition de plus en plus systématique avec activité plus violente sur Braux et Fromezey.
À Braux à 7h, 10h et toute la journée le Cdt Bauer signale un tir de destruction avec gros calibre.L'abri de la Tranchée 43 bis est défoncé. A la fin du jour, le P.C. de la GG4 est en partie détruit.
Aux Htes Charrières, le Cdt Boulanger signale que la journée a été plus calme que les deux précédentes ; l'avancée Est est moins bombardée. Tir lent et continue avec rafales sur lisière N.E, Réduit et digue d'Haraigne. La nuit est également plus calme. Des patrouilles allemandes ont tenté de s'approcher, l'une d'elles, vers 20 heures, a coupé environ 2 mètres de réseaux en face du boqueteau ; un feu de salve l'a dispersée, la brêche a été relevée.
Ordre SP 43 du Général Lacotte. 
"Si des fractions ennemies venaient à pénétrer de nuit dans les lisières du bois, les patrouilles qui réussiront à faire des prisonniers, seraient récompensée d'une façon spéciale en raison de l'importance des renseignements que les prisonniers pourraient fournir"
Entre le Bois et Fromezey, et à Fromezey même le bombardement demeure intense. A 8H 55 des obus de 280 tombent sur Fromezey. Et l'abri de la Tranchée 2 s'écroule, il y avait 60 hommes dedans, on ne signale que 10 morts et 4 blessés (tous de la 8° Cie). A 10h30 le Général envoie des sapeurs pour aider au sauvetage. À la même heure, le Colonel demande au Cdt Robin : Est ce un tir continu ou sur rafales ? Le Cdt répond : c'est un tir continue de destruction systématique".
Haraigne subit en même temps un tir de démolition avec gros calibre. Entre Haraigne et Fromezey et sur le boyau, l'ennemi exécute de perpétuels tirs de barrage. La ferme Haraigne, vers Midi, est écrasée d'obus de gros calibre. 
Le grand abri est particulièrement visé. L'après-midi est tout aussi actifvé de ce côté-là. A 13h40, le Cap. Gazier bien que son observatoire soit détruit signale une batterie de 210 au bois de Tilly, des 105 derrière Faomeix et le moulin d'Etain. Il demande à notre artillerie de contrebattre l'adversaire. C'est la demande réitérée des centres et particulièrement ceux de Braux et de Fromezey.
À 15 heures, la relève de la 8° Cie est décidée pour le soir ; elle sera remplacée à Fromezey par la 4° Cie. Elle ira à Damloup en réserve de Division.
À 15h35, le Général Lacotte envoie un message de félicitation au 44° RIT; il est transmis à tous les centres.
"Le Général Lacotte Cdt la 28° Brigade a chargé le Colonel Cdt la 212° Brigade d'adresser aux officiers, S/officiers caporaux et soldats du 44° RIT ses plus vives félicitations et son témoignage de reconnaissance pour la façon digne de tous éloges dont ils ont supporté depuis 48 heures le bombardement le plus intense, en conservant, malgré tout un moral remarquable".
Le Général demande un état de propositions de récompenses et un été des pertes.
À 15h45 le Cdt Robin signale un tir de démolition très intense sur le réseau entre la Tavanne et la route d'Etain, qui indique chez l'ennemi l'intention de faire une brêche pour passer. Il signale encore à 8h30 un tir de même espèce sur le réseau entre Fromezey et les Htes Charrières. Il ne pourra faire occuper cette nuit , mais une patrouille circulera toute la nuit le long du réseau. Il s'entend avec le Cap. Gazier (9°Cie) pour la liaison avec le 17 bis.
La nuit ramène une certaine accalmie. 
Suivent ci-dessous les dispositions à prendre en cas d'attaque conformément à l'instruction tactique du Gal Cdt la 28° Brigade en date de ce jour : 
"Les Cies de Réserve du Réduit se préparent à garnir les lisières l'une face à la route de Abaucourt-Etain, l'autre face à l'étang de Braux, de manière à prendre en flanc l'assaillant qui s'écoulerait le long des lisières entre les Htes Charrières et Fromezey d'une part et d'autre part entre les Htes Charrières et l'étang de Braux.
"Une Cie de Réserve du du Réduit se préparent à garnir les lisières l'une face à la route Abaucourt-Etain, l'autre face à l'étang de Braux, de manière à prendre en flanc l'assaillant qui s'écoulerait le long des lisières entre les Htes Charrières et Fromezey d'une part, et d'autre part entre les Htes Charrières et l'étang de Braux.
"Une Cie d'Haraigne se porte par la Tavanne pour boucher le couloir Htes Charrières-Fromezey, mais de façon à ne pas gêner les feux de flanc des Cies portées sur les lisières.
Une Cie de Dieppe se porte sur le front Haraigne-Etang de Braux dans la même but de façon à boucher le couloir Htes Charrières, Etang de Braux tout en laissant libre le terrain battu par les feux des éléments qui garnissent les lisières Nord et Nord-Ouest est Htes Charrières.
"Une 2ème Cie de Dieppe se rapproche du Bois de Braux, autant que possible à couvert des vues, de ce bois, de manière à contre-attaquer tout adversaire qui voudrait s'infiltrer vers Dieppe par la vallée du ruisseau de Vaux"
   
Observation importante ; à faire connaître à tous les hommes, les cadres s'assurant de l'exécution.
"Le Gal Cdt la Divsion recommande expressément que pendant la durée du Trommelfeuer les hommes restent couchés derrière leurs abris, de façon à être aussi indemnes que possible des effets du bombardement. Dès que ce bombardement cesse ou même dans les intervalles de silence, les hommes se redressent et sont instantanément à leur poste le fusil prêt"

Travaux. Les travaux se poursuivent activement dans tous les centres grâce à la collaboration des équipes du Génie commandée par le Lieutenant Tournait des S.P. du 44°RIT. Mais à Braux et encore plus à Fromezey, la tâche des travailleurs devient presque insurmontable, en déît de la bonne volonté des hommes et de l'abondance de matériel mis à leur disposition.
A 6 heures du matin, le Lt colonel demande au sergent du Génie préposé aux magasin d'Haraigne, de faire en sorte que la voiture de matérie soit à 20 heures à Fromezey. Elle doit y transporter des piquets, des fuseaux de fil barbelé arrivés la nuit précédente. L'Adjudant Bouché de la CHR est spécialement demandé à Damloup pour diriger un autre convoi de même genre. Une voiture envoyée par la Division porte auss dans les différents centres les fusées nécessaires aux signaux.
Une partie du plan de réfection sexécute plus aisément aux Htes Charrières, plus difficielemnt à Braux et surtout à Fromezey.
Le Cdt Boulanger rendra comptez dans la matinée du 24 février que l'on a pu réparer les brêches des réseaux du bois pendant la nuit. 
Mais à Fromezey si l'on peut entretenir tant bien que mal une banquette de tir de 15 mètres à la tranchée 23 il est presque impossible de réparer les réseaux, on tire tout le parti possible des réseaux Brun apportés.
Ravitaillement- Additif de la Brigade, en date de ce jour, à l'ordre 94/25 de la Division :
"Dans les circonstances actuelles, bien veiller à la nourriture des hommes et leur donner si possible du vin."
Le ravitaillement s'effectue avec plus de régularité. Après avoir dû consommer pendant un jour et demi des vivres de conserve, les hommes ravitaillés en viande, en pain, en café, peuvent avoir, bien qu'à des heures irrégulières, de la soupe, une boisson chaude. En tous cas, les voitures arrivent ponctuellement à Braux comme à Fromezey. Quant aux troupes restées dans le bois, elles viennent se ravitailler la nuit à Haraigne et les vivres sont transportés dans les tranchées à dos d'hommes.
Pertes : 9 tués- 32 blessés après révision : 17 TUÉS, 49 BLESSÉS 2 DISPARUS








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire