dimanche 11 novembre 2018

28 Février 1916 (Journal de Guerre de Louis Testot 44°RIT)

28 Février 1916

8h 1/2 du matin le Colonel Pellachi fait une visite au Gal Lacotte établissant ainsi une liaison très étroite entre secteurs (secteur Sud 95° et 28° Brigade) Il a installé son P.C. à l'abri de la batterie du Mardi-Gras (route d'Etain). 
Le Colonel du 174° RI qui dépend de lui, a sous ses ordres une de nos Cies, la 3°, qui après avoir protégé à la sortie Est de Dieppe dans la matinée du 25 la retraite de la 28° Brigade a dû gagner l'ouvrage d'Eix, et coupe depuis toutes les tranchées du ravin d'Eix.
L'attaque de l'infanterie allemande par l'Est semble gênée non seulement par notre artillerie qui canonne continuellement les points d'écoulements précités, mais aussi par l'initiative de notre propre infanterie.
Le 44° RIT collabore avec les troupes actives dans l'affaire du bois Feuilla et la défense de Damloup.
Le bois est occupé- sa lisière Sud au moins- par nos troupes actives, mais cannoné par les allemands.
Damloup n'est d'abord défendu que par une Cie d'Active, la pression des allemands va obliger le commandement à renforcer la garnison à l'aide du 44°RIT. Une forte reconnaissance allemande venue dans la matinée jusqu'à nos réseaux se laisse surprendre par une patrouille envoyée de Damloup par le Colonel Engelhard. Cette patrouille est commandée par le Lt Lebret : elle tue une cinquantaine d'ennemis et fait environ autant de prisonniers.
L'après-midi, relativement plus calme que les précédentes est occupée à l'abri de Damloup (VLLI) par l'interrogatoire des prisonniers
C'est à ce moment, que nous avons à déplorer la blessure du Lt Colonel Cdt le Régiment de Senilhes, frappé au bras d'un éclat d'obus à proximité de l'abri, en même temps que celle du Capitaine Dolfus, Officier d'ordonnance du Général Lacotte. Le Lt Colonel ainsi que cet officier sont évacués le soir même à 21 heures.
Le Cdt Boulanger, du 2° Bataillon, prend aussitôt le commandement du 44° RIT, et le Capitaine Gay celui du 2° Bataillon.
Ce qui préoccupe le commandement de la 28° Brigade, c'est avant tout l'organisation de la défense.

Deux mesures sont prises à 17 heures. 
La première mesure consiste dans le renforcement de la garnison de Damloup, et la Ière Cie du 44° RIT reçoit l'ordre d'aller rejoindre au village la XI Cie (Lebret) du 42° Actif. 

Note de la 28° Brigade du 28 février :"Bien prévenir qui de droit que sous aucun prétexte la garnison de Damloup ne pourra se replier. Ce village et ses abords sont à tenir à outrance comme d'ailleurs tout le reste du secteur (notifié à Lieut. Darras Cdt ma 12° Cie)"
L'opération s'effectue à la tombée de lanuit.
La second mesure proprement technique est confiée au Lieut. Cdt la 7°/I du Génie (Lt Tournait) et au Lieut. Fizeller Cdt les Sapeurs pionniers du 44° RIT, auxquels on adjoint pour transporter du matériel pendant le nuit du 28 au 29, la 9° Cie 44° RIT (Cap. Gazier) : mise en état de défense du village de Damloup et du bois Feuilla.

Pertes/ 4 blessés. I Disparu





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire